Première diffusion 29.03.2020

bittelmay
Le pasteur May Bittel, un infatigable représentant des gens du voyage, président de la mission évangélique tsigane en Suisse.

– Les préjugés envers les gens du voyage persistent. Qui sont ces citoyens suisses, quelles sont leurs croyances ? Entre infos et fake news, nous avons voulu comprendre un peu mieux qui ils sont.

vanniers
Parmi les moyens de subsistance des gens du voyage, la vannerie tient encore une place prépondérante, à côté de l’aiguisage, de la brocante ou encore du nettoyage de parquet.

La Suisse compte environ 30 000 personnes issues des communautés Sinti, Yéniche et Manouche. La plupart sont désormais sédentarisées, seules 3000 d’entre elles pratiquent encore un mode de vie itinérant.

gens_du_voyage
Dans le canton de Berne, le peuple vient d’accepter la construction d’une aire de transit pour les gens du voyage étrangers à la Suisse. Une bonne chose pour May Bittel, qui regrette toutefois le cruel manque d’emplacements pour les nomades suisses.

Dès que les mesures de précaution liées au coronavirus seront levées, l’exposition «Sur la route» sera encore à voir à l’église du Pasquart de Bienne. On pourra y découvrir les peintures de l’artiste biennois Numa Sutter, consacrées aux gens du voyage.

Les dernières émissions Paraboliques sur le site de Canal 3:

Les dernières émissions Paraboliques sur le site de Canal 3