Diffusion 09.03.2024
Georges Delaloye a le secret, comme on dit par chez nous, ce qui signifie qu’il détient des pouvoirs de guérison, transmis par son frère, post-mortem. Bien qu’à la retraite, le Valaisan est constamment sollicité. Il reçoit pas moins de 300 appels par jour de personnes espérant être soignées à distance.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :
Pour aider celles et ceux qui le contactent, Georges Delaloye, croyant et catholique, sollicite l’aide de forces du ciel. Il récite une formule. «Il s’agit d’une prière», précise-t-il. Celle-ci est adressée à trois archanges que le faiseur de secret appelle «les médecins du ciel». L’archange Michel est invoqué pour apporter de la force, Raphaël pour accompagner le processus de guérison, et Gabriel pour les bonnes nouvelles dont il est le messager.

Bien que la pratique du secret ne trouve aucune explication scientifique, la médecine traditionnelle ne la rejette pas catégoriquement. Ainsi, Georges Delaloye dispense-t-il des cours à l’Université de Fribourg pour expliquer à des médecins les principes du secret.

Certains professionnels de la santé acceptent même parfois de collaborer avec les faiseurs de secrets. Par exemple, des oncologues conseillent à leurs patients de recourir aux «coupeurs de feu» pour atténuer les brûlures, résultant de la radiothérapie. Cependant, la plupart du temps, le recours au secret s’effectue à l’insu des médecins.
