Diffusion 28.09.2024

Louise Christe, une jeune Biennoise de 19 ans, a consacré son travail de maturité au féminisme dans la religion chrétienne. Elle y explore la relation entre féminisme et Églises, soulignant que les inégalités perçues proviennent souvent des interprétations patriarcales des textes religieux, et non des textes eux-mêmes. Selon elle, une nouvelle lecture des textes sacrés, comme dans « La Bible des femmes », permettrait de déconstruire ces interprétations et de proposer une vision plus égalitaire.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

christelouise
Louise Christe a reçu la note maximale, ainsi que deux distinctions émanant d’universités, pour son travail de maturité intitulé «Le féminisme dans la religion chrétienne».

Outre une relecture des Ecritures, d’autres actions sont nécessaires pour viser à plus d’égalité au sein des Eglises. Dans son travail de recherche, Louise Christe énumère plusieurs mesures comme permettre aux femmes de participer plus activement aux offices, d’accéder à des postes à haute responsabilité ou encore mettre en valeur des figures spirituelles féminines et élire un conseil de paroisse paritaire, représentatif de la communauté paroissiale.

bible
Les inégalités observées au sein des Églises découleraient principalement des interprétations patriarcales des textes religieux, plutôt que des Écritures elles-mêmes.

Adopter ces mesures ou pratiques pourrait réduire le décalage qui persiste entre l’émancipation des femmes dans la société et leur statut au sein de l’Eglise. Pour Louise Christe, une Église plus ouverte à l’égalité des genres pourrait mieux correspondre aux attentes des jeunes et des femmes, et ainsi renforcer le lien avec ses fidèles.

religieuses
Pour favoriser une plus grande égalité au sein des Églises, les femmes devraient assumer davantage de responsabilités.