Diffusion 05.10.2024

Huit jeunes catholiques, réformés et évangéliques se retrouvent le temps d’un week-end dans un chalet pour échanger sur leurs confessions respectives et partager leurs questionnements sur la foi: c’est le pitch d’une série de vidéos très habilement réalisés et disponibles depuis le mois de mai sur YouTube. Rencontre avec l’un des journalistes et producteur de ces vidéos : Max Idje.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

idjemax
Max Idje, l’un des journalistes et producteur des vidéos « Il était une foi ».

À l’origine de ce projet, il y a un effort de collaboration œcuménique entre Cath-Info, la Fédération romande d’Églises évangéliques, Réformés.ch et le DM (Dynamique dans l’échange), afin que des jeunes ayant différentes croyances se rencontrent et échangent librement. Le but était ainsi d’aller à la rencontre des jeunes chrétiens aujourd’hui, des jeunes qui ont eu le courage de se livrer et de témoigner.

jeunes
Huit jeunes de différentes provenances confessionnelles ont échangé leurs points de vue sur leur foi.

On assiste en effet dans ces vidéos à des débats très intenses sur différentes manières de vivre sa foi, par exemple en amour. Les jeunes se confient et remettent ce faisant pas mal de stéréotypes en question. Ils font part des difficultés qu’ils rencontrent mais insistent aussi sur la force que leur donne leur foi.

À l’heure du bilan, Max Idje aussi estime avoir vécu une expérience particulièrement riche avec ces jeunes, se reconnaissant parfois dans certains questionnements et dans certaines trajectoires.

Pour en savoir plus sur ce projet et pour visionner toutes les vidéos disponibles dans leur intégralité, rendez-vous sur https://iletaitdesfois.ch