Diffusion 30.11.2024

Qu’est-ce qu’une place publique ? Comment celle-ci peut-elle permettre de « créer du commun » et de faciliter les rencontres entre les gens ? Enfin, quel rôle ont joué historiquement les places publiques dans le genèse des villes ? Petite introduction à ces vastes questions avec Florian Eitel, historien et curateur au département d’histoire du Nouveau Musée Bienne.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

eitelflorian
Florian Eitel, historien et curateur au département d’histoire du Nouveau Musée Bienne.

Se rencontrer, se croiser, et organiser alors la manière dont les gens et les différents moyens de transports s’entremêlent sur une place : voici la grande problématique que pose les places, ces lieus historiquement si centraux dans les villes. Or les places publiques n’ont donc pas seulement une fonction : elles représentent aussi quelque chose de la ville, de sa grandeur, de son pouvoir. Elles sont enfin le lieu par excellence au sujet duquel chacun à son mot à dire – d’où de nombreux débats.

bienne_place-guisan
Photo : Joachim Kohler via Wikimedia Commons

À Bienne, les places importantes ont historiquement beaucoup varié, et raconter leur histoire, c’est raconter l’histoire de la ville. Par exemple, la Place du Jura a beaucoup évolué, de lieu capital pour le commerce et pour les transports à lieu de culture paisible aujourd’hui. Un autre exemple important, c’est la Place Centrale, qui a changé au fil du temps et des besoins.

Lieu de vie, lieu d’échange, lieu à l’image des bouleversements historiques vécus par la ville, la place publique est peut-être le dernier lieu où tous les gens vont et peuvent se rencontrer, indépendamment de leur milieu social et de leur origine.

Pour en savoir plus sur l’actualité du Nouveau Musée Bienne, rendez-vous sur le site: https://www.nmbienne.ch ou suivez-le sur Instagram: https://www.instagram.com/nmbiel/

Photo: Patrick Nouhailler via Wikimedia Commons