Diffusion 14.12.2024
En 1972 voyait le jour à Bienne une section de la LMR : la Ligue Marxiste Révolutionnaire. Quelques 50 ans plus tard, les anciens membres de cette ligue ont conçu un site internet riche en souvenirs, en images, en documents et en vidéos qui retracent cette période et l’histoire de cet engagement profondément humain.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

50 ans après, les actions concrètes mais aussi les espoirs de cette génération ont une couleur particulière pour l’ancienne militante LMR Marie-Thé Sautebin. À l’époque, des questions similaires à aujourd’hui se posaient: naissance de régimes autoritaires, guerres, crises économiques. La question de la place des femmes était également dès le départ chère à Marie-Thé.

Faire un site aujourd’hui, c’était la meilleure manière de se remémorer des actions passées, mais aussi de mettre en lumière toute une atmosphère de l’époque, où les marxistes se battaient pour leurs convictions. Mais le résultat n’a pas seulement une valeur historique: il crée une résonnance avec notre époque et les combats urgents qui sont les nôtres aujourd’hui. Ce regard en arrière se veut avant tout une invitation à comprendre le monde dans lequel on vit, à comprendre comment on peut améliorer concrètement les conditions de vie des gens.

On vous invite à découvrir le site en question, véritable petit trésor, avec quantité de documents remarquablement inventoriés et mis en valeur, à l’adresse : https://lmr-rml-biel-bienne.ch