Diffusion 07.12.2024
Comment faire face au deuil pendant les fêtes de fin d’année? Noël et le Nouvel An, généralement synonymes de joie et de partage, peuvent devenir une période douloureuse pour celles et ceux qui ont perdu un proche. Ces fêtes sont souvent associées à des attentes élevées avec leurs repas festifs, une ambiance familiale qu’on souhaite harmonieuse, et un bonheur presque imposé. A mille lieux de cet esprit de fête, les personnes en deuil peuvent se sentir isolées ou en décalage avec leur entourage.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :

Pour leur offrir du soutien, l’Espace conseil «Vivre et mourir» organise une soirée spéciale de préparation aux fêtes. Animée par Ellen Pagnamenta et Reto Beutler, tous deux pasteurs et accompagnants spirituels, cette rencontre se veut un espace d’écoute, de partage et de réflexion. Chacun pourra s’y exprimer librement et sans crainte d’être jugé. Les participants seront amenés à réfléchir à leurs envies et à identifier ce qui pourrait leur faire du bien dans cette période délicate. Que ce soit allumer une bougie, être entouré de personnes bienveillantes ou se rendre dans une église. L’objectif de cette rencontre est clair: offrir des clés pour appréhender les fêtes avec un peu plus de sérénité.

Bien que soutenue par l’Eglise réformée, cette soirée s’adresse à toutes et tous, indépendamment des croyances ou pratiques religieuses.
Pour les personnes endeuillées, cette soirée peut être l’occasion de poser les premières pierres d’un cheminement vers un apaisement, en trouvant des gestes ou des repères qui font sens, malgré l’absence.

Jeudi 12 décembre, de 19h à 21h, à la Haus pour Bienne à Bienne. Inscription souhaitée par email à ou par téléphone au 077 524 34 99
