Diffusion 25.01.2025

On associe souvent la méditation silencieuse à des pratiques telles que le yoga, la culture zen et les spiritualités plutôt orientales. Or la prière silencieuse appelée « oraison » a une longue histoire dans la tradition chrétienne. Elle permet un recueillement tout particulier, ainsi qu’un recentrement dont on a peut-être un besoin assez urgent, aujourd’hui.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

clerybenjamin
Benjamin Cléry anime une école d’oraison dans la paroisse catholique romaine de Bienne

Se taire, rester un instant dans l’inaction et être simplement réceptif : voici un type de prière qui existe depuis bien longtemps et qui, chez les carmes, s’appelle l’oraison. Benjamin Cléry coanime une école d’oraison et selon lui, les vertus du silence sont multiples. Il permet entre autres d’être dans l’accueil, de ne pas exiger des choses mais d’être prêt à recevoir ce qui m’est accordé.

priere
La prière silencieuse a une longue histoire dans la tradition chrétienne

L’école d’oraison, concrètement, c’est un moyen de se retrouver, d’échanger sur les expériences vécues et de mieux explorer ensemble la nature de cette prière. À un niveau plus personnel, l’oraison peut aussi apporter un certain apaisement, un meilleur discernement – mais pas simplement pour se sentir mieux individuellement, puisqu’il s’agit avant tout de mon rapport à l’Autre.

Pour en savoir plus sur l’oraison et pour découvrir cette école d’oraison coanimée par Benjamin Cléry, le plus simple, est de prendre contact directement avec lui en lui écrivant à ou en le contactant par téléphone au 076 787 36 86.