Diffusion 15.02.2025

L’Open Source Church : une Église par des geeks, pour des geeks, c’est comme ça qu’aime la qualifier Cédric Rossel, bénévole et responsable de communication. Dans cette Église 2.0, il s’agit en effet de vivre sa foi à l’ère de l’IA et de puiser dans la pop culture pour créer des liens – et pour créer du lien.

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

rosselcedric
Cédric Rossel est bénévole pour l’Open Source Church
csm_opensourcechurch
Open Source Church émane de l’Eglise réformée vaudoise

Une Église de geek, c’est avant tout une Église de passionnés, qui puise ses références dans la culture populaire, dans les jeux, dans l’imaginaire, et dans les sciences. La foi n’est en effet pas un domaine isolé : elle influe sur la vie et est influencé par toutes sortes de matériaux, de repères, de cultures, et ce sont ces éclairages réciproques qui redonnent du souffle à une tradition.

L’imagination, la fantaisie et les récits apparemment lointains permettent de redonner du sens. Certaines œuvres que l’on imagine a priori assez lointaines de la tradition chrétienne entretiennent en fait avec elle des liens très étroits, selon Cédric Rossel.

Afin d’être au courant de ce qui se passe dans l’Open Source Church, elle-même appartenant à l’Église réformée vaudoise, pas besoin de se déplacer physiquement : vous pouvez la suivre aussi confortablement depuis chez vous sur les plateformes Twitch et Discord. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.open-source.church