Diffusion 05.04.2025
Durant trois mois, un trésor historique est de retour dans la région: la Bible de Moutier-Grandval. Conservée habituellement à la British Library de Londres, ce chef-d’œuvre tout en enluminures, réalisé vers l’an 830 par une vingtaine de moines copistes, revient en Suisse pour une exposition exceptionnelle.
Ecoutez l’intégralité de la chronique :


Réalisée à Tours, en France, centre majeur de production des Bibles carolingiennes, cette œuvre fait partie des rares exemplaires ayant survécu jusqu’à nous. Parmi les centaines de Bibles produites à l’époque, seules 18 ont subsisté dans leur intégralité, et la Bible de Moutier-Grandval en fait partie. Ce qui la rend encore plus unique, c’est la présence de miniatures en pleine page, des peintures d’une beauté rare, qui accompagnaient le texte et qui ne figurent que sur trois exemplaires réalisés à Tours.
Le manuscrit a survécu à plus de 1200 ans d’histoire, à des guerres, des invasions, la Réforme et des incendies. Son état de conservation exceptionnel est un miracle en soi. Ses miniatures et sa qualité de fabrication témoignent du soin et du travail immense fourni par les moines qui ont travaillé sur ce manuscrit.

(www.mjah.ch).
Avec ses 900 pages et son poids de 22 kilos, ce manuscrit impressionne par sa taille. Pour les amateurs d’histoire et de culture, sa présence, jusqu’au 6 juin au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, est une occasion rare de découvrir un fragment d’histoire européenne et religieuse.
En prolongement de l’exposition, un livre de 150 pages, « La Bible de Moutier-Grandval: sur les traces d’un chef-d’oeuvre », a été publié, signé par Laurence Marti et Angéline Rais, il apporte un éclairage supplémentaire sur ce manuscrit exceptionnel, l’un des plus beaux au monde.
